Existe-t-il un moyen de protéger mes actifs numériques si je meurs?

Nous vivons dans un monde numérique où la plupart de nos activités quotidiennes sont en ligne. Je communique avec mes amis et ma famille, je paie mes factures, je fais mes achats et je travaille en ligne. Je ne me souviens pas la dernière fois que j’ai imprimé une photo ou que je suis allé à la poste pour envoyer une lettre. Et, comme tant d’autres personnes, je cherche un moyen de protéger mes actifs numériques.

Voici trois conseils utiles pour gérer et protéger vos actifs virtuels :

  1. Identifiez tous vos actifs en ligne : passez quelques heures pour identifier vos actifs numériques importants. Il peut s’agir de courriels, de comptes de médias sociaux, d’abonnements aux sites web, d’images et de vidéos. Ce processus est plus rapide qu’il n’y parait : compter 20 minutes avec un stylo et un papier.
  2. Une fois que vous avez identifié tous ces actifs numériques, la prochaine étape est de les stocker en toute sécurité pour vous ou pour vos proches. Les stocker dans votre bureau est impossible puisque ce n’est pas « physique » mais numérique. Cela signifie que votre meilleure alternative est de faire ce que j’ai fait et créer un Espace Personnel sur Successio, enregistrer chaque actif dans sa catégorie prédéfinie et désigner une personne de confiance. Rassurez-vous vos informations seront protégées pour vos survivants.
  3. Laissez des instructions claires. N’oubliez pas d’indiquer vos souhaits concernant vos actifs numériques. Assurez-vous que les gens que vous aimez savent ce que vous voulez qu’ils fassent. Par exemple, si vous stockez des informations de médias sociaux, vous pouvez indiquer vos instructions pour chaque compte que vous utilisez. Vous pouvez laisser votre identifiant et votre mot de passe.

De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos actifs numériques sont protégés. Alors… quand le moment sera venu vos proches sauront quoi faire et pourront le faire.

Leave a Comment