Les cas d’usage

Vos photos et vidéos importantes

Dans le cadre de l’abonnement Summum, l’Espace Personnel autorise le stockage sécurisé de fichiers multimédia. Comme le reste des données que vous nous confiez, ces fichiers seront transmis à votre personne de confiance.  Il peut s’agir de photos qui vous ont ému et auxquelles vous voulez donner un relief particulier, ou de photos destinées à un de vos descendant encore trop jeune pour se souvenir de votre visage. Il peut encore s’agir de vidéos de messages personnels qui seront vus après votre décès et conservés par vos proches.

Les informations sur vos assurances

Vous avez certainement contracté des assurances et, si la loi oblige les compagnies d’assurances à rechercher les ayants droits, ces recherches sont parfois sommaires. En renseignant les informations telles que numéro de police d’assurance et les contacts de l’agence où vous avez contracté cette police, vous facilitez la vie à vos héritiers pour faire valoir leurs droits rapidement et efficacement. A partir de l’abonnement Medium, vous disposez d’un espace personnel autorisant le stockage de documents, facilitant la mise à disposition des contrats.

Vos comptes bancaires

Vos enfants ne savent pas où sont vos comptes. Une banque pour votre compte courant, un livret A, un CODEVI, autres…. Dans votre Espace Personnel vous pourrez remplir les informations permettant à vos ayants droits d’identifier tous vos comptes pour s’assurer que les prélèvements automatiques seront interrompus au plus vite, pour que l’argent qui s’y trouve soit sécurisé pour eux dans les meilleurs délais.

Vos comptes sur les réseaux sociaux

Si vous avez un compte Facebook, Google +, LinkedIn ou autre, vous voulez épargner à vos enfants le chemin de croix que représente le processus de fermeture de ces comptes. En plus de stocker vos logins et mots de passe vous pourrez ajouter un court message permettant à votre personne de confiance de savoir s’il faut les fermer ou bien les transférer pour récupérer vos informations, ou encore les transformer en page à votre mémoire.

Vos dettes

Crédits immobiliers ou à la consommation, vous avez peut-être encore quelques dettes que vos ayants droits devront gérer. En les remboursant ou en faisant jouer les clauses d’assurance qui y sont associées. Les informations sur les organismes prêteurs et la nature des dettes ne pourra que leur faciliter la vie. A partir de l’abonnement Premium, vous disposez d’un espace personnel autorisant le stockage de documents, facilitant la mise à disposition des contrats.

Vos biens mobiliers et immobiliers

Votre patrimoine ne se compose pas que de comptes bancaires et de contrats d’assurance. Vous avez aussi votre maison, peut-être un appartement en location, une voiture à laquelle vous tenez, ou bien un bateau. Où sont dans la maison tous les documents importants à propos de ces biens? Le double des clefs de la voiture? La carte grise? Toutes ces questions sont couvertes par le formulaire et permettent à vos héritiers de s’épargner le sentiment de « fouiller dans vos affaires » à un moment particulièrement douloureux.

Vos questions fréquentes et nos réponses

Puis-je ajouter ou remplacer des informations ou des documents ?

Tout au long de votre vie, vous avez accès à votre espace personnel et en êtes totalement maître. Effacer, ajouter ou modifier des documents – dans la limite des contraintes de votre abonnement – est parfaitement possible.

Puis-je changer ma personne de confiance ?

La personne de confiance est une des étapes du formulaire d’abonnement et comme votre adresse ou vos coordonnées, elle peut être modifiée à tout moment.

Comment vous assurez-vous de pouvoir contacter ma personne de confiance ?

Lors de votre inscription vous nous indiquerez le nom et les coordonnées (téléphoniques, adresse, e-mail, compte Facebook, etc…) de votre personne de confiance. Pour s’assurer de disposer de coordonnées à jour, nous contacterons une fois par an votre personne de confiance pour revalider avec elles toutes ces coordonnées.

De quelles informations disposera ma personne de confiance ?

Aucune. Votre personne de confiance ne disposera que de votre numéro d’abonné et de notre numéro de téléphone pour, le moment venu, nous contacter et nous transmettre votre certificat de décès et déclencher l’ouverture de votre espace personnel.

Comment peut-on être certain que c’est le moment d’ouvrir mon espace personnel à mes ayant droits ?

Nous demanderons à votre personne de confiance le certificat de décès. A partir de ce document, nous identifierons la commune de votre décès pour faire une demande auprès de la mairie à titre de vérification.